Le Team Europcar va lancer un centre de formation en Haute-Savoie

Des juniors et des espoirs du cyclisme s’entraineront donc dans le département. La première étape du dispositif sera la mise en place d’une section sport-études au lycée Guillaume Fichet de Bonneville. Les jeunes coureurs pourront également disputer des compétitions sous l’égide du comité de Haute-Savoie. Les coureurs professionnels du Team Europcar devraient aussi effectuer leurs stages d’entrainements dans les Alpes. (suite...)

 

Fin de chloration de l'eau du puits des Iles

Une opération qui a pris fin vendredi dernier. Selon la communauté d’agglomération les traces bactériennes constatées en juillet ont disparu et les derniers contrôles sont concluants. Pour rappel ce puits alimente en eau potable les habitants de Chambéry, La Motte-Servolex, Voglans, Vimines, Cognin et Saint-Sulpice. Pour atténuer le goût et l’odeur de chlore, il est conseillé de tirer l’eau et de l’aérer dans une carafe une quinzaine de minutes avant de la boire. (suite...)

 

Les jeunes du PS Savoie favorables à une 6 République

Dans un communiqué, ils annoncent « prendre acte » de la formation d’un nouveau gouvernement. Ils précisent tout de même que le contrat démocratique passé avec les français lors de l’élection présidentielle devait rester le même. Les principaux objectifs sont d’ailleurs rappelés : justice sociale, réduction du chômage, soutien à l’activité des entreprises et préservation du service public et des droits sociaux. Pour les jeunes socialistes de Savoie, « la 5e république n’est plus adaptée à une grande démocratie du 21e siècle comme la France ». Ils souhaitent donc la mise en place d’une 6e république. (suite...)

 

Martial Saddier demande audience auprès de Ségolène Royal

Le président de l’association des maires de Haute-Savoie souhaite discuter de la majoration de la valeur locative applicable en matière de taxe foncière sur les propriétés non-bâties. Elle sera modifiée à compter du 1er janvier prochain et prévoit notamment une augmentation égale à 25 % de la valeur locative des terrains. 60 communes de Haute-Savoie sont concernées. Martial Saddier et une délégation d’élus locaux, souhaiteraient donc rencontrer la ministre de l’Environnement à l’occasion de sa venue pour l’inauguration du Refuge du Gouter le 6 septembre prochain. Une demande similaire a été adressée à Georges-François Leclerc, préfet de la Haute-Savoie. (suite...)

 
 
 

Jour J à Chamonix pour l’UTMB

Les coureurs s’élanceront pour 160 km en individuelle avec 10 000 mètres de dénivelé. Les plus rapides mettront un peu plus de 20h alors que les derniers arriveront dimanche aux alentours de 14h30 après 45h d’efforts. (suite...)

 

Magic System avec le 27ème BCA

Alors qu’ils étaient en opération sur le terrain, le groupe Magic System est venu à leur rencontre. Les 4 musiciens ivoiriens sont venus observer le travail de coopération entre leurs soldats et les soldats français. Depuis juin, 170 chasseurs alpins sont partis en mission en Côte d’Ivoire.
(suite...)

 

Gros incendie à Sallanches cette nuit

Deux boutiques ont été touchées et le sinistre s’est propagé sur 5000 des 10 000 m² de surface. Le feu est maitrisé mais les pompiers sont toujours sur place. Ils y resteront une bonne partie de la journée en surveillance. L’activité du centre commercial risque donc d’être perturbée. Une cinquantaine de personne devrait se retrouver au chômage technique. On ignore pour l’instant les raisons de cet incendie. (suite...)

 

Défi relevé pour Pascal Dupraz

Le président du club de football américain de Thonon l’avait défié au Ice Bucket Challenge. C’est l’entraineur des gardiens de but qui lui a donc renversé un seau d’eau glacé sur la tête. Une manière d’appeler aux dons en faveur de la lutte contre la maladie de Charcot. Pascal Dupraz a ensuite nominé 3 journalistes.
https://www.youtube.com/watch?v=RkK6kBJaA0U&feature=youtu.be (suite...)

 

La mairie d’Annecy joue la carte de l’apaisement

L’opposition annécienne, Denis Duperthuy en tête dénonçait l’interdiction par exemple de marcher sur les pelouses du parc Charles Bosson derrière l’Imperial. Une mesure qui a fait quelque peu polémique et qui ne devrait finalement pas être appliquée. Il sera simplement interdit de pique-niquer, d’y installer sa serviette, de jouer au foot ou d’y amener des animaux. (suite...)

 

Un début de noyade dans le lac du Bourget

Il commençait à se noyer quand des témoins lui ont porté assistance, avant d’être pris en charge par les sapeurs-pompiers volontaires d’Aix-les-Bains. Les pompiers et le SAMU ont ensuite tenté de réanimer l’homme avec succès. Il a été évacué en urgence vers le centre hospitalier de Chambéry, sans plus de précisions sur son état de santé. (suite...)

 

Des lunettes made in Oyonnax pour François Hollande ?

François Hollande pourrait bientôt porter des lunettes « Made in France ». Mardi dernier, l’entreprise Roussilhe, fabricant français de lunettes, se voyait remettre le label « Origine France Garantie ». L’entreprise dont la production est concentrée à Oyonnax possède 30 ans d’expérience et elle produit chaque année 80.000 montures. En juillet dernier, elle avait interpellé le chef de l’État, qui venait d’opter pour une nouvelle paire de lunettes fabriquées à l’étranger. Une monture « made in France » lui avait également été envoyée. Selon nos confrères du Progrès, Roussilhe a depuis été contactée par un conseiller du président. Il aurait fait savoir que François Hollande n’allait pas changer à nouveau de lunettes, mais qu’il accepterait volontiers de porter une des montures solaires du lunetier. (suite...)

 

12 morts de moins sur les routes de Haute-Savoie

Le nombre de tués sur les routes en baisse de 24,5 % en Haute-Savoie. L’observatoire départemental de sécurité routière a présenté les chiffres de l’accidentalité pour l’année 2013. Si le nombre d’accidents est sensiblement égal à celui de 2012, le nombre de personnes décédés est passé de 49 à 37. « C’est toujours trop » juge la préfecture. Au niveau national, la baisse est de 10,5 %. 3.268 personnes ont perdu la vie sur les routes. C’est le plus faible nombre de tués depuis 1948. (suite...)

 

Les chiffres du chômage dans la région présentent quelques disparités

Si la Savoie s’en sort mieux avec une baisse des demandeurs d’emploi de 0,4% au mois de juillet, la Haute-Savoie est presque au niveau des chiffres nationaux de 0,8% avec une hausse de 0,7 points. De son côté l’Ain voit le nombre de ses chômeurs progresser de seulement 0,3%. En France on atteint un nouveau record avec 3,42 millions de personnes sans emploi. (suite...)

 

Michel Dantin prépare la rentrée aujourd’hui

Elles ont toutes les deux bénéficié de travaux de rénovation ou d’amélioration pendant les vacances d’été. Une grande salle d’accueil a été aménagée à l’école maternelle du Mollard. Le toit a également été rénové. L’école élémentaire de la Pommeraie a bénéficié de son côté de divers travaux. Notamment dans le préau couvert et la salle d’activité.
(suite...)

 

Une sportive de haut niveau licenciée à la SNCF

En cause une absence injustifiée au mois de mars. La sportive explique qu’elle était en pleine préparation pendant la saison d’hiver comme le prévoit la convention qu’elle a signée. Mais la SNCF n’a rien voulu savoir et lui a également reproché de ne pas avoir fourni son planning d’entrainement.
(suite...)

 

Pascal Dupraz nominé au Ice Bucket Challenge !

Le concept est simple : se renverser un seau d’eau et de glaçons sur la tête. L’idée est d’inciter aux dons pour la lutte contre la maladie de Charcot. Et hier c’est le président du club de football américain de Thonon qui a posté sa vidéo. Il a ensuite nominé Pascal Dupraz, coach des roses et Jérôme Baud, manager du club de hockey Morzine Avoriaz les Gets. Reste à voir s’ils relèveront le défi.
(suite...)

 

Un été en demi-teinte pour le tourisme

... et c’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture de Savoie Mont-Blanc Tourisme pour juillet. La fréquentation sera en baisse d’après les premières tendances. Les hôtels, campings et hébergements collectifs souffrent de la pluie et de la grisaille. Seuls les meublés sont relativement stables alors que les taux d’occupation des gites ruraux sont en hausse. Côté activités, les musées, châteaux et autres sites abrités tirent leur épingle du jeu avec des fréquentations en hausse. (suite...)

 

Le chômage en hausse sauf en Savoie

Les chiffres publiés ce soir par le ministère du Travail, montrent une progression de 0,8% sur un mois et de 4,3% sur un an. La hausse se fait également ressentir en Haute-Savoie et dans l’Ain avec respectivement + 0,7 % et + 0,3%. En revanche, le nombre de chômeurs a connu une baisse de 0,4 % en Savoie. (suite...)

 

un poids-lourd perd du produit chimique

Les faits se sont produits vers 15h30 sur la commune de Saint-Michel de Maurienne. Les pompiers sont intervenus pour procéder au resserrage des boulons de sécurité. La fuite a finalement été stoppée. (suite...)

 

Feu dans une résidence à Aix-les-Bains

Les faits se sont produits peu après 14 heures, chemin de la Ramaude. Le feu qui serait parti d’un appareil à ventilation mécanique contrôlé. Une fumée épaisse s’est dégagée, mais aucun résident n’a été incommodé. Il n’y a pas eu de blessés. (suite...)

 

la dépose rapide tourne à plein régime à Annecy

Opérationnel depuis cet été ce parking, situé à l’arrière de la gare, permet aux automobilistes de déposer des passagers. Il est doté de 34 places dont une pour les personnes à mobilité réduite. Le premier ¼ d’heure de stationnement est gratuit. 1 euros par ¼ d’heure supplémentaire vous est ensuite demandé. (suite...)

 

Les igloos savoyards à la télé ce soir

Le tournage a eu lieu à la fin de l’hiver dernier. Norbert Tarayre, l’ancien candidat de Top Chef et deux acolytes ont passé une nuit sur place. Sélectionné la semaine dernière pour la finale, les igloos de la Plagne seront peut-être élus « Gîte pas comme les autres ». Ils sont en concurrences avec 5 autres établissements. Et ce sont les votes du public qui détermineront le vainqueur.
(suite...)

 

Fin de tournage pour « Belle et Sébastien ».

Le plateau est installé en Haute-Maurienne depuis le début du mois d’août. Il y a 3 ans le premier opus avait attiré 2,7 millions de personnes dans les salles. Ce deuxième épisode est marqué par une action plus présente. Les randonneurs ont notamment pu entendre des explosions s’ils sont passés à proximité du tournage. A noter que « Belle et Sébastien » sera une trilogie.
(suite...)

 

Le Groupe Ciat peut être racheté par le petit-fils de son fondateur

La Ciat, basée à Culoz, est le premier employeur privé de l’Ain. 1200 salariés travaillent pour cette entreprise qui fabrique des systèmes thermiques. En 2013, la Ciat employait plus de 2000 personnes dans le monde et réalisait un chiffre d’affaires de 256 millions d’euros.
(suite...)

 

Deux nouveaux passeurs de réfugiés condamnés en Savoie

Les réfugiés espéraient gagner le Danemark. Si l’arrestation a eu lieu jeudi dernier, les deux passeurs ont été jugés en début de semaine. Le tribunal correctionnel d’Albertville les a condamnés à une peine de 8 mois de prison.
(suite...)

 

Annecy 4e ville la plus chère de France pour les étudiants

En 2013, le loyer moyen pour un studio à Annecy était de 507 euros et de 711 euros pour un deux pièces. Des loyers qui ont augmenté en 2014 passant à 515 euros pour un studio et à 715 euros pour un deux pièces. Annecy est l’une des 8 villes de France à avoir augmenté ses loyers. (suite...)

 

Martin Fourcade souffre de mononucléose

Le double champion olympique de Biathlon et triple vainqueur du gros globe de cristal a récemment passé des examens médicaux pour fatigue anormale. Ces derniers ont révélé la présence du virus. Martin Fourcade est actuellement au repos forcé, ce qui contrarie son programme du début de saison. La durée de son indisponibilité est inconnue à ce jour. (suite...)

 
 

Un cambrioleur trahi par son ADN

Le 27 septembre dernier, des cambrioleurs s’étaient introduit par effraction dans une bijouterie située place de l’Hôtel-de-Ville à Bonneville. Ils étaient repartis avec un butin estimé à 60.000 euros en bijoux et en montres. Lors de l’enquête, des traces d’ADN ont été retrouvés sur les lieux. Elles ont permis de confondre un individu âgé de 27 ans et originaire des pays de l’Est, grâce au Fichier national des empreintes génétiques. L’homme a été entendu, mais il n’a pas reconnu les faits. Selon nos confrères du Dauphiné, il devait être jugé en comparution immédiate la semaine dernière, mais il aurait demandé le renvoi de l’affaire pour préparer sa défense. (suite...)

 

La police d’Annecy lance un appel à la vigilance

Elles sont en général contactées téléphoniquement et par une personne se faisant passer pour un commissaire de police. L’arnaqueur, grâce à un scénario bien rôdé, finit par récupérer les coordonnées de la carte bancaire des victimes. Seul indice pour l’instant : l'homme a un accent du sud. Une enquête est en cours. (suite...)

 

18 mois de prison pour un homme qui avait poignardé son ami

Le 21 août dernier, alors qu’il était devant un kebab, il avait agressé deux amis à lui. Armé d’un couteau il avait entaillé le cou de l’un d’eux frôlant la carotide. Les gendarmes été déjà intervenus une semaine auparavant chez l’individu. Ils avaient retrouvé sa compagne en sang. Le tribunal a condamné l’homme à 18 mois de prison dont 14 avec sursis.
(suite...)

 

Le pilote du scooter qui a percuté un camion benne à Montriond est décédé

Vendredi il avait fait un arrêt cardiaque sur les lieux de l’accident mais les secours avaient réussi à le réanimer. La jeune femme de 19 ans qui était sur le scooter avec lui est toujours hospitalisée. Elle a été grièvement touchée mais son pronostic vital n’est pas engagé.
(suite...)

 

Megève accueille une délégation d’Azerbaïdjan aujourd’hui

Le maire de cette commune et l’ambassadeur d’Azerbaïdjan en France assisteront à cette signature. L’objectif de la charte est de mettre en place un partenariat entre les deux villes pour tout ce qui est culturel, environnemental et touristique. Une semaine culturelle dédiée à l’Azerbaïdjan est également prévu en janvier à Megève.
(suite...)

 

1,7 millions pour le tourisme en Haute-Savoie

La décision a été prise ce lundi lors de la commission permanente. La somme a été allouée dans le cadre du Plan Tourisme 2013-2022. La commune de Samoëns se voit par exemple attribuée 450.000 euros pour la construction d’une patinoire semi-ouverte. 33 prêts d’honneur ont également été accordés à des étudiants pour un moment total de 56.550 euros.

(suite...)

 

De nouvelles zones bleues à Seynod

Une décision prise après l’expérimentation tentée « avec succès », explique la maire, sur la place du marché et la place Saint-Jean. Les nouveaux secteurs concernés sont : le boulevard Costa de Beauregard, le parking inférieur de la poste, la partie inférieure de l’avenue Montaigne et le parking du centre nautique l’Île Bleue. Le dispositif entrera en vigueur à compter du 1er septembre. (suite...)

 

Bouquetins du Bargy : des nouvelles

Les animaux frappés par la brucellose doivent être éliminés. La préfecture a donc pris la décision il y a quelques mois d’effectuer des tirs de prélèvements sur les bouquetins de plus de 5 ans. Plus de 300 ont déjà été tués et les associations craignent une éradication totale. Elles dénoncent des tractations secrètes à ce sujet de la part du Préfet de Haute-Savoie qui viseraient à tuer tous les animaux, même ceux sains et nés en 2014. Une « erreur et une aberration » d’après le collectif. (suite...)

 

Eté humide à Chambéry

A tel point que Chambéry a été la ville la plus mouillée de France. 250 millimètres d’eau et 18 jours de pluie. La capitale de Savoie bat ainsi son record de 1987. Et il y a eu moins d’heures de soleil que d’heures de pluies. Il s’agit tout simplement du mois de juillet le moins ensoleillé depuis 40 ans !
(suite...)

 

Route coupé pendant 2h hier dans le tunnel du Mont Blanc

Il a en fait percuté la voûte intérieure du tunnel. La route a donc été coupée dans les deux sens et le tunnel fermé. Résultat : 500 mètres de bouchon sur la rampe d’accès au tunnel. Tout est rentré dans l’ordre à 14h.
(suite...)

 

La fête a tourné au drame ce weekend à Méribel

Une chute mortelle pour cette néerlandaise. Evacuée vers Grenoble dans un premier temps elle a succombé à ses blessures samedi. En 2013, Annefleur Kalvenhaar avait décroché le titre de championne d’Europe de cyclocross.
(suite...)

 

Deux blessés graves dans un accident de scooter

On ignore les raisons de cette collision mais les deux passagers du scooter ont été grièvement blessés. Le pilote âgé de 20 ans était en arrêt cardiaque à l’arrivée des secours. Les sapeurs-pompiers qui ont réussi à le réanimer avant de l’évacuer par hélicoptère vers l’hôpital d’Annecy. Sa passagère de 19 ans a été sérieusement touchée, elle aussi et a également été héliportée vers Annecy.
(suite...)

 
Pour retrouver une information Annecienne, utilisez la recherche ci-dessous :
0 Articles aujourd'hui
27699 Articles
Dimanche 31 Aout 2014

Liens commerciaux : Jazz | Festivals | Rhone Alpes TV
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon