La belle victoire du CSH

Victoire 29 à 26 contre le deuxième du classement. Un succès qui permet au CSH de grimper de 2 places au classement. Prochaine rencontre pour les savoyards : jeudi à Aix en Provence.
(suite...)

 

Un braqueur présumé de 14 ans et demi

Il est suspecté d’avoir participé au braquage d’une boulangerie dans le quartier du val des roses. Des faits qui remontent au 10 novembre dernier. Deux individus armés avaient fait main basse sur la recette du jour. Déféré au parquet, il a été présenté à un juge d’instruction hier, et mis en examen.
(suite...)

 

Opération anti-djihadistes à Ambérieu en Bugey, dans l'Ain

Plusieurs personnes ont été interpellées. La gendarmerie les soupçonne d’appartenir à un réseau de propagande djihadiste. Des drapeaux, en rapport avec Daesh auraient été saisis. Il semblerait que cette opération intervienne après l’émission « Enquête exclusive ». Des riverains ont reconnu leur rue et donné l’alerte.?
(suite...)

 

Le Chambéry Savoie Handball s'offre St Raphaël

Les Savoyards ont notamment pu compter sur leur gardien Yann Genty, qui a réalisé une très grosse performance en multipliant les arrêts décisifs.
Grâce à ce succès, Chambéry, 7e au classement, ne compte plus que 2 points de retard sur le second.
Prochain match jeudi prochain en déplacement à Aix.
(suite...)

 

La création de mares pour préserver la biodiversité à Rumilly

Objectif : recréer des milieux favorables à la reproduction des espèces animales et notamment du crapaud sonneur à ventre jaune, une espèce rare et protégée en Europe. Deux de ces mares sont à découvrir entre le Chéran et la piste cyclable qui relie le plan d’eau à l’arboretum. (suite...)

 

Etienne Blanc élu trésorier du groupe UMP de l’Assemblée Nationale

Étienne Blanc s’était déjà vu confier une mission d’analyse financière des comptes du groupe. Il avait même déposé plainte pour obtenir la vérité sur l’affaire Bygmalion et le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. Certains y voient donc un choix de la transparence. (suite...)

 

Alerte à la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve

Si l’arrivée de la pluie permet une amélioration sensible de la qualité de l’air, les averses ne sont pas suffisamment abondantes sur ces deux zones pour lessiver totalement l’atmosphère et chasser l’accumulation de particules fines. Il est donc recommandé de réduire sa vitesse de 20 km/h dès que celle-ci dépasse les 70. Les publics sensibles sont aussi invités à ne pas fournir d'efforts trop intenses. (suite...)

 

Après Aix-les-Bains, les PV électroniques débarquent à Chambéry

Le dispositif devrait se généraliser d’ici la fin de l’année. Les agents seront donc équipés d’appareils numériques portables. Le timbre-amende papier jusqu’à présent apposé sur le pare-brise sera donc supprimé. Un simple avis d’information sera déposé dans un premier temps. L’avis de contravention vous sera ensuite automatiquement envoyé par courrier à votre domicile. (suite...)

 

Le calendrier des vacances scolaires sur la table du ministère de l’Education

Parmi eux, on retrouvait le député-maire de Bonneville, Martial Saddier. Les membres du conseil ont ainsi pu exposer « l’incidence catastrophique » qu’a pour les stations de ski, les vacances de Pâques trop tardives. Elles ne permettent plus la pratique des sports d’hiver et les stations estiment à 3% la perte du chiffre d’affaires. La ministre s’est engagée à ouvrir le débat avec les élus, les professionnels et les membres du Gouvernement. (suite...)

 

Toujours 5,5 m3 d’hydrocarbures dans la nature

Deux entreprises spécialisées sont intervenues dans l’entreprise de Saint Michel de Maurienne. Elles ont assuré les opérations de pompage des hydrocarbures avec mise en place de barrages flottants. Finalement, sur les 21 m3 d'hydrocarbures qui se sont écoulés depuis les installations industrielles 5,5 m3 sont toujours en cours de pompage. Le reste a été récupéré dans les canalisations de l'entreprise, le barrage de Saint-Martin-la-Porte ou encore le bassin de Flumet. Aucun impact sur la faune piscicole n’a été constaté et la fuite a été réparée.
(suite...)

 

Les championnats de France elite de patinage débarque à Megève en fin d’année

Au programme : patinage artistique, danse sur glace, short track, patinage synchronisé et ballet sur glace. Les meilleurs se qualifieront pour les épreuves européennes. Les championnats de France elite de patinage ce sera au Palais des Sports de Megève du 18 au 21 décembre.
(suite...)

 

Bernard Accoyer au secours des travailleurs frontaliers

Le Gouvernement propose un article menaçant potentiellement les travailleurs frontaliers qui ne seraient pas affiliés à un régime de Sécurité Sociale d’ici mai 2015. Des sanctions allant jusqu’à 6 mois de prison et 30.000 euros d’amende pourraient ainsi être décidées. Pour le député, ces menaces sont intolérables car les travailleurs frontaliers sont soumis au droit du travail suisse. Il demande donc au gouvernement de renoncer aux sanctions. (suite...)

 

Les pesticides étudiés par des chercheurs de l’université Savoie Mont-Blanc

Les recherches ont été concentrées sur des parcelles viticoles de Savoie. Le but était de reconstituer la dynamique de mobilité des pesticides au cours du dernier siècle. Il a été démontré que l’application d’herbicides, couplé au labour, entrainait l’érosion des sols viticoles. Les pesticides restant stockés dans la terre. (suite...)

 

un peu de temps pour l'accompagnement des jeunes

Le service jeunesse du CCAS souhaite compléter son équipe pour l’aide au devoir. Des disponibilités sont notamment demandées les mardis et jeudis de 16h30 à 18h, sauf pendant les vacances. Si vous êtes intéressés, un numéro de téléphone : le 04.79.34.74.00. (suite...)

 

Un site internet pour répondre aux attentes des curistes à Aix-les-Bains

Son objectif : promouvoir la destination santé sur la toile. On y retrouve par exemple un questionnaire qui donne ensuite lieu à des conseils santé à effectuer chez soi en attendant sa cure. Des infos sur les formalités, la liste des médecins et la préparation du séjour sont également à retrouver. (suite...)

 

10 candidates en lice pour le titre de miss prestige Pays de l’Ain

Geneviève de Fontenay, la fondatrice du comité miss France et à l’origine de ce concours sera bien entendu présente. La gagnante participera à la finale nationale qui aura lieu le 18 janvier prochain au cabaret « le Royal Palace », à Kirrwiller, près de Strasbourg.

Photo - Geneviève de Fontenay et Marie-Laure Cornu, miss Prestige Nationale 2014 (suite...)

 

Un passeur d’origine indienne interpellé à Chamonix

D’après nos confrères du Dauphiné, à son bord se trouvaient trois pakistanais et sept indiens, en comptant le conducteur. Les passagers étaient tous en situation irrégulière. Après enquête, il s’est avéré que l’automobiliste était un passeur rémunéré. Il devra répondre de ses actes devant la justice. 5 des passagers ont été renvoyés en Italie, 3 autres doivent quitter le territoire français dans les prochains jours. Une demande d’asile sera étudiée par la Préfecture. (suite...)

 

Muse et David Guetta à Musilac !

Autres artistes dévoilés: Alt-J, un groupe anglais de pop-rock-folk et Marc Cerrone.
Les autres noms seront dévoilé au compte goutte jusqu'au mois de juillet.
Cette année, Musilac ce sera à Aix les Bains le weekend du 10 au 12 juillet.
(suite...)

 

Glisse en coeur 2015 au profit de l'association Laurette Fugain

Il s'agit donc de l'association Laurette Fugain, fondée en 2002 après le décès de la fille du chanteur Michel Fugain, qui lutte contre la leucémie. Glisse en Coeur se tiendra les 20, 21 et 22 mars prochains au Grand Bornand. La programmation complète sera dévoilée le 15 décembre prochain à l'occasion de la soirée de lancement de cette édition 2015 et les renseignements sur l'association et la lutte contre la leucémie sont à retrouver en ligne sur le site laurettefugain.org.
(suite...)

 

semaine « ensemble contre les dépendances » à Annecy-le-Vieux

Jusqu’à samedi, des animations seront mises en place en direction des écoliers, collégiens et étudiants. Des rendez-vous grand public sont également prévus pour mieux comprendre les mécanismes qui amène à la dépendance et comment les combattre. Le programme à retrouver sur le www.annecylevieux.fr. (suite...)

 

Albertville sous vidéo-surveillance

Une somme qui doit permettre le développement de la vidéo-protection. La municipalité à un projet d’installation de plusieurs caméras afin d’améliorer la surveillance des différents quartiers. Notez que depuis plusieurs jours, la commune fait face à une augmentation des faits de violences et d’agressions. Un pompier a notamment été passé à tabac et des policiers ont essuyé des jets de cocktails Molotov. (suite...)

 

La 30e campagne des Restos du Cœur débute ce lundi

Un moment choisi par l’association pour évoquer quelques chiffres. L’an dernier, elle a fait face à une augmentation de 19% des personnes accueillies. Les 300 bénévoles, répartis dans 10 centres, ont également distribués plus de 584.000 repas à 3.500 bénéficiaires sur le département. Les Restos du Cœur qui déplorent d’année en année une augmentation de la précarité. (suite...)

 

Les 120 emplois de l’entreprise Altia seront maintenus à La Roche

Parmi eux, on retrouve donc celui de La Roche, où tous les emplois seront sauvegardés. Le site sera repris par la société Perronton. Bonne nouvelle également en Savoie, où l’entreprise San Grato va reprendre le site de Sainte-Hélène et ses 65 employés. En revanche, la reprise d’Altia n’a pas encore été validée à Saint-Pierre-en-Faucigny. 140 salariés sont concernés. Notez que le groupe industriel est placé en redressement judiciaire depuis le mois d’août. (suite...)

 
 
 

Annecy finalise ses travaux dans le secteur du Boulevard du Fier près de carrefour

Un chantier qui entrainera quelques perturbations de la circulation mais aussi sur le stationnement. Autres travaux sur le bassin annécien : à Cran. La ligne de bus à haut niveau de service est aménagée. La circulation sera donc alternée entre le Pont de Cran et le rond-point de l’Europe jusqu’à vendredi.
(suite...)

 

Encore une agression à Albertville

Vers 14h, 3 individus l’ont menacé. Ils lui ont mis un couteau sous la gorge pour lui voler ses affaires. Une nouvelle agression qui s’est passé dans le même quartier que celle du pompier : au val des roses.
(suite...)

 

La Haute Savoie secouée par un tremblement de terre hier soir

Une secousse de 3 secondes qui n’a pas fait de dégâts à priori. Le séisme a été ressenti jusque dans le canton du Valais en Suisse. L’épicentre se situerait entre Sixt-fer-à-Cheval et Samoëns. Le tremblement de terre a été suivi par 3 répliques avant minuit.
(suite...)

 

20 mois de prison de ferme pour séquestration

Interpellés dans la nuit de mardi à mercredi à Contamine-sur-Arve, ils ont été jugés en comparution immédiate mercredi par le tribunal de Bonneville. Plus d’une trentaine de gendarmes s’était rendue sur les lieux après un appel. Les auteurs des faits ont été contraints à sortir de l’habitation. Les deux victimes, retenues en captivité dans une cave, ont pu être libérées. Sous la menace d’une arme, elles avaient été enlevées la veille vers 21 heures, sur le parking d’un commerce à Etrembières. Un litige concernant des travaux en bâtiment serait à l’origine de cette séquestration. (suite...)

 

une récompense pour ATMB

Une récompense décernée à l’occasion des 3èmes trophées de l’entreprise écoresponsable. Ce concours organisé par le lycée du Mont-Blanc vise à valoriser les entreprises des Pays de Savoie qui agissent en faveur de l’environnement et du développement durable. Grâce à un système de récupération de l’eau, le site ATMB atteint une autonomie de 80 % en eau, les bâtiments ont des performances basse consommation et 100 % des déchets sont revalorisés. (suite...)

 

Episode de pollution de l’air en Pays de Savoie

Les concentrations de poussières sont actuellement élevées sur ces zones et le niveau d’information a donc été déclenché. Il est recommandé aux personnes sensibles d’éviter toute activité physique ou sportive intense et de consulter leur médecin en cas d’aggravation de leur état. Il est également conseillé de limiter l’usage de la voiture et de réduire sa vitesse de 20 km/h. (suite...)

 

Des fonds débloqués pour la Haute-Savoie

Dans le cadre du fonds FISAC pour les services, l’artisanat et le commerce, plus de 121.000 euros ont été attribuée à la commune de Frangy. Des fonds destinés à la mise en œuvre de la première tranche des travaux d’aménagement du centre-bourg. 67.000 euros ont également été attribués à la com com du Val des Usses pour le financement d’une opération collective de modernisation. (suite...)

 

Incendie dans le centre-ville de Chambéry

L’incendie s’est ensuite propagé à l’agence du Crédit Immobilier de France dont la façade a été endommagée. Le sinistre a été rapidement maîtrisé par les pompiers. Il n’y a pas eu d’évacuation. (suite...)

 

Attaque à main armée dans une supérette de Cran-Gevrier

Il n’a d’ailleurs pas hésité à s’en servir contre l’employée présente avant de s’emparer de la caisse. Le préjudice est estimé à une centaine d’euros. L’individu a ensuite pris la fuite. La police lance un appel à témoins auprès de toute personne ayant des informations. N’hésitez pas à contacter le commissariat d’Annecy. (suite...)

 

Pas d'éradication totale des bouquetins du Bargy

Les membres du CNPN se sont réunis hier et ils ont voté contre à l’unanimité. L’avis du conseil n’est que consultatif, mais il sera remis au préfet de la Haute-Savoie. Dans un communiqué Georges-François Leclerc indique que la ministre Ségolène Royal lui a demandé de revoir le protocole d’éradication de la brucellose chez les bouquetins. Il n’y aura donc pas d’abattage total de l’espèce dans les jours qui viennent. Un nouveau protocole sera dévoilé début décembre. (suite...)

 

Le CSH s’incline en Bretagne

Les savoyards ont pourtant fait la course en tête tout au long du match, avant de se faire dépasser dans le money time. Ils sont notamment tombés sur un très bon gardien breton qui a su maintenir son équipe à flot. Au classement de D1, Chambéry est 6e. Prochain match mercredi face au surprenant 2e : Saint-Raphaël. (suite...)

 

A Viriat, un homme condamné pour avoir frappé un pompier

L’homme n’avait pas supporté que les pompiers lui viennent en aide. Avec la chaine qui lui servait de ceinture, il s’était mis à frapper l’un des intervenants. Déjà condamné à 19 reprises il a écopé de 8 mois de prison dont 6 fermes.
(suite...)

 

Deux blessés graves dans un accident de la route cette nuit

Elle a terminé sa course dans le lit d’une rivière et a pris feu. Les deux occupants ont été gravement blessés mais ils ont réussi à s’extraire du véhicule. Ils ont été évacués vers l’hôpital de Chambéry.
(suite...)

 

Un sexagénaire tue sa femme et se pend

L’information a été confirmée par le parquet de Bonneville. La piste d’un acte désespéré est privilégiée. L’homme, âgé de 60 ans, aurait tué par arme à feu sa femme de 58 ans. Elle souffrait d’une maladie dégénérative depuis plusieurs années. D’après les premiers éléments, le couple était en proie à de graves difficultés financières. Une lettre expliquant le geste a été retrouvée. Elle est en cours d’authentification. (suite...)

 

Ils tentent de cambrioler une boutique, puis mettent le feu à leur voiture

Des individus ont d’abord brisé une vitrine avant de prendre finalement la fuite à bord d’un véhicule. Un engin qui a ensuite été incendié dans le parking souterrain d’une résidence vers 4h30 du matin. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer. Une enquête est en cours. (suite...)

 

La préfecture met en garde les associations

En cause : des actions militantes prévues demain (vendredi). La FRAPNA appelait notamment à la mobilisation. Dans un communiqué, le préfet indique que le risque d’avalanches est réel dans les combes du massif. Il est tombé près 80 cm de neige ces derniers jours. La préfecture incite donc les associations à tenir compte des risques liés à la montagne et elle précise qu’aucun tir sanitaire ne sera engagé tant que les conditions ne sont pas réunies. (suite...)

 

Les avocats de l’Ain en grève jusqu’à dimanche

Ils ne se présenteront pas lors des audiences pénales et civiles, ni pour les gardes à vue et n’assureront pas non plus leurs permanences. Ils entendent ainsi dénoncer le projet de loi sur les professions dites règlementées. Les avocats craignent également pour l’indépendance de la profession. (suite...)

 
Pour retrouver une information Annecienne, utilisez la recherche ci-dessous :
3 Articles aujourd'hui
28240 Articles
Jeudi 27 Novembre 2014

Liens commerciaux : Jazz | Festivals | Rhone Alpes TV
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon