L’activité économique repart en Haute-Savoie

L’investissement est également en hausse de 5,5 % alors qu’en Rhône-Alpes, la tendance est à la baisse. La Préfecture indique également que le nombre d’emploi salariés s’est stabilisé ces derniers mois. Une diminution a toutefois été constatée dans les domaines de la construction et de l’intérim, mais elle est en partie compensée par une augmentation dans l’industrie, le social et la santé. En ce qui concerne le taux de chômage, il est de 7,5 % dans le département. Le Chablais et la vallée de l’Arve sont les zones les plus touchées. La vallée du Mont-Blanc et Annecy sont moins impactées. (suite...)

 

Un délai supplémentaire pour vous inscrire sur les listes électorales

Ce sera donc la date limite si vous n’êtes pas encore inscrit et que vous souhaitez participer au scrutin régional du mois de décembre. Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie pour les démarches ou les effectuer directement sur le www.mon.service-public.fr. (suite...)

 

Un accident de travail à Nantua

Il était 9h15 lorsqu’il s’est retrouvé coincé dans une machine. On ignore les circonstances de cet accident, une enquête conjointe de gendarmerie et de l’inspection du travail a été ouverte. Ce sont les pompiers qui ont dégagé le jeune homme encore conscient. Il a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital Edouard-Herriot à Lyon.
(suite...)

 

Pas de Suède pour Christophe Lemaitre

Une blessure qu’il traine depuis fin juin. Il a passé une IRM, mais on ne voit pas grand-chose selon son entraineur. En effet, le muscle fessier et la cicatrice sont profonds mais dès qu'il court vite, Christophe Lemaître a mal. Il ne pourra donc pas disputer le 200 mètres du meeting Ligue de diamant de Stockholm.
(suite...)

 

Le chômage diminue en pays de Savoie au mois de juin

Le département compte 37 343 personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Sur un an la tendance est par contre à la hausse +5,3%.
Dans le 73 les chiffres présentent une baisse de 0,2% en juin, +4,3 depuis juin 2014.
(suite...)

 

Le chômage baisse en Pays de Savoie

Des chiffres légèrement meilleurs que la tendance nationale, qui est à la stabilité. Le France compte toujours 3,5 millions de demandeurs d’emploi en recherche active. Mais cette stabilité s’explique aussi par un nouveau mode de calcul de Pôle Emploi. L’agence a désormais accès à des données administratives plus complètes. Elle peut ainsi mieux repérer les demandeurs d’emploi qui sont en formation, en service civique ou en contrat aidé. Ils sont désormais classés dans d’autres catégories. (suite...)

 

Un appel au rassemblement ce mardi à Annecy

Une famille originaire du Kosovo, s’est installée il y a quelques temps dans une maison inoccupée, devenue insalubre. Des riverains se sont mobilisés pour lui venir en aide, alors qu’ils sont en attente de régularisation. L’expulsion de la famille est prévue demain matin (mardi) à 6 heures. Les différents soutiens appellent les annéciens à se mobiliser pour dénoncer cet acte. Selon eux, il se fait sans concertation avec les responsables de cette maison, qui ne seraient pas contre une reprise pour en faire un lieu d’hébergement. (suite...)

 

L’Etat de catastrophe naturelle reconnu dans 15 nouvelles communes

Il s’agit de Saint-Jean-De-Sixt, Samoens et Ville-En-Sallaz notamment. Des communes qui viennent s’ajouter aux 53 déjà concernées par la mesure. En Savoie l’état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 4 nouvelles communes : Tournou, Crest Voland, La Perrière et Saint-Jean de Chevelu. Ce qui porte désormais à 15 le nombre de villes concernées. Les sinistrés lors des intempéries de début mai ont jusqu’au 4 août pour contacter leur compagnie d’assurance. (suite...)

 

Un secours compliqué pour le PGHM de Chamonix

La cordée venait de réaliser l’ascension du Pilier du Frêney, mais elle a été contrainte de passer la nuit au sommet du Mont-Blanc par manque de visibilité. Epuisé, les alpinistes ont contacté les secours. L’hélicoptère s’est rendu sur les lieux à 6h30, mais les tentatives de sauvetages se sont révélées infructueuses à cause des conditions météo. 4 secouristes ont donc été déposés au Dôme du Goûter, ils ont rejoint les alpinistes peu avant midi. La cordée et les secouristes ont ensuite été récupérés au Dôme du Goûter sains et saufs. (suite...)

 

Toujours aucune nouvelle de Nordine Seghiri

Son état de santé est jugée fragile et d’après les premiers éléments, il n’était pas dans son état normal le jour de sa disparition, après une forte prise de médicaments. Depuis ses proches n’ont plus de nouvelles et l’inquiétude monte car l’homme a un besoin urgent de soins. Nordine Seghiri portait un polo bleu et un jean beige la dernière fois qu’il a été vu. Il a un tatouage bleu sur l’épaule avec le prénom Billy et une cicatrice de 8 cm sur le côté droit du dos. Si vous l’avez vu, contactez la gendarmerie de Bozel.

Photo : Assistance et recherche de personnes disparues
http://www.arpd-idf.org/actualite-2584-appel-a-temoins-nordine-seghiri-49-ans-a-chambery-73.html (suite...)

 

6 millions d’euros…

Ces femmes jouent depuis plusieurs années ensemble au loto et elles ont empoché le gros lot lors du tirage du 20 juin dernier. Les amies ont reconnu après avoir passé une nuit blanche après avoir appris la nouvelle. Elles ont divers projets comme la réalisation de travaux, des voyages, sans oublier de gâter leur proche. Il s’agit du premier gain loto remporté en Haute-Savoie depuis le début de l’année. 6 millions d’euros, c’est la 3e somme la plus importante jamais gagnée dans le département. Le record étant de 61 millions à Evian. (suite...)

 
 
 

Un corps retrouvé devant un immeuble de Chambéry

C’est le facteur qui aurait fait la macabre découverte. Si la police a été saisie de l’enquête, aucune information judiciaire n’a été ouverte pour l’instant selon nos confrères du Dauphiné. C’est une chute dans l’escalier qui serait la thèse privilégiée.
(suite...)

 

Un randonneur allemand sauvé par le défibrillateur au refuge de la Dent Parrachée, en Savoie

Une infirmière et un pompier volontaire qui étaient aussi dans le gîte l’ont secouru. Ils ont d’abord pratiqué un massage cardiaque avant d’utiliser un défibrillateur. Finalement le randonneur a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Chambéry.
(suite...)

 

Plus de 600 km de course avec plus de 40 000 mètres de dénivelés positifs

Il est parti hier de la ville Haut-Savoyarde, face à la mairie. Son objectif : rallier Nice en moins de 6 jours en courant. Pour cela il prévoit 3 fois 30 minutes de repos toutes les 24h. Pour le reste il compte sur ses jambes. Ce réunionnais d’origine n’est pas novice en la matière puisqu’il a déjà terminé 2eme de la Diagonale des fous, course réputée pour être l’une des plus dures au monde.
(suite...)

 

La victoire pour Vincenzo Nibali

Une étape 100 % savoyarde. L’italien s’est imposé devant Neiro Quintana qui a attaqué Christopher Froome dans le dernier col. Le deuxième du général a repris quelques secondes au maillot jaune, qui est parvenu à limiter la casse. (suite...)

 

L’ascension du Mont-Blanc, par le couloir du Goûter, est toujours déconseillée

Le couloir du Goûter fait toujours face à d’importantes chutes de pierres. Le Refuge restera d’ailleurs fermé jusqu’à nouvel ordre. De manière générale, la plus grande vigilance est demandée aux alpinistes. Il est recommandé de différer les ascensions. (suite...)

 

Les Pays de Savoie et l’Ain placés en vigilance orange « Orages »

Les orages seront accompagnés de puissantes rafales de vent, dont la vitesse pourrait atteindre les 80 km/h. L’épisode orageux devrait s’achever vers minuit. Si vous devez prendre la route, il est conseillé de limiter votre vitesse. Attention à l’aquaplaning. (suite...)

 

Le Cosmo Jazz festival revient

C’est parti pour une semaine de concerts en altitude. Tous les jours un groupe se produira le matin et un autre l’après-midi. Pour ouvrir le festival : Mohamed Abozekry et Professor Wouassa demain.
(suite...)

 

La sécurité des jeunes dans le viseur des services de l’Etat

Ce matin une opération de contrôle est donc prévue au centre de vacances les Bartavalles à Megève. Mais tous les secteurs d’activité sont touchés : l’hébergement touristique, la restauration et les activités sportives et de loisirs. L’été dernier plus d’un milliers de contrôle de ce type ont été menés.
(suite...)

 

Après les orages, hier l’heure était au nettoyage à Chambéry

Et devant l’ampleur des dégâts, la ville a décidé de demander à l’Etat la reconnaissance de catastrophe naturelle. Tous ceux qui ont été touchés par les inondations sont invités à contacter la mairie pour se faire recenser. Si l’état de catastrophe naturelle est reconnu, la prise en charge des dommages sera assurée par les compagnies d’assurance.
(suite...)

 

AG2R La Mondiale s’impose sur ses terres

186 kilomètres entre Gap et Saint-Jean-de-Maurienne. Le français est arrivé en tête, signant ainsi la 2e victoire tricolore sur ce tour 2015. Notez que Romain Bardet est arrivé devant son compatriote, Pierre Rolland. Au classement général, toujours pas de changement en tête. Le britannique Chris Froome conserve son maillot jaune. (suite...)

 

Deux accidents de la circulation en Savoie ce jeudi après-midi

Un motard d’une trentaine d’années a lourdement chuté. Il a été médicalisé sur place par les pompiers, une ambulance et le SAMU. On n’en sait pas plus pour le moment quant à la gravité des blessures de la victime.
Quelques minutes plus tard, les pompiers se sont rendus à Arbin, près de Montmélian pour une collision entre 3 véhicules. Deux blessés sont à déplorer. Une personne a dû être désincarcérée.
(suite...)

 

Fin de l’alerte canicule en Haute-Savoie

Le département est redescendu au niveau 1, ce qui signifie une veille saisonnière active. La baisse des températures ne justifient plus le maintien de l’alerte canicule pour la préfecture. Si Météo France prévoit du soleil ce week-end, le thermomètre ne devrait pas dépasser la barre des 30°. (suite...)

 

Martial Saddier au chevet des agriculteurs

Le député-maire de Bonneville a participé hier soir (mercredi) à une table-ronde sur « la crise des filières d’élevage ». Lors de son intervention, il a demandé à Stéphane Le Foll de ne pas oublier les zones de montagne dans le plan d’urgence annoncé par le Gouvernement. Pour l’instant aucune manifestation n’a eu lieu en Haute-Savoie, mais Martial Saddier a rappelé que la situation des agriculteurs restait « très délicate ». Le parlementaire s’est également inquiété de l’impact de la sécheresse sur la production fourragère. (suite...)

 

Nuit très agitée pour les pompiers

Dans le secteur Chambéry-Aix les pompiers ont reçu plus de 600 appels pour près de 300 interventions. Ce sont principalement des garages et des sous-sols qui ont été inondés. On a compté jusqu’à 1m50 d’eau à certains endroits. Des dizaines de véhicules ont été immergés. Dans l’Ain les pompiers sont intervenus 200 fois, surtout sur les secteurs de Belley, Bellegarde et dans le pays de Gex. Enfin la Haute Savoie a été moins touchée : 52 interventions de 19h à 23h.
(suite...)

 

Soirée festive à Cap Periaz Seynod ce soir

A l’initiative du Lion’s Club ils sont venus participer à un camp sur le bassin annécien. Pour fêter la fin de leur séjour chaque jeune proposera une dégustation d’un plat typique de son pays.
(suite...)

 

Le tour de France arrive en Savoie

Une 18ème étape de 186 km. Et comme souvent dans les Alpes ça va monter pour les coureurs : 3 cols de 3ème catégorie et un hors catégorie au menu. C’est donc le col du Glandon qui sera la principale difficulté du jour.
(suite...)

 

Les agriculteurs de l’Ain rejoignent la grogne nationale

A bord d’une cinquantaine de tracteurs venus de tout le département, ils se sont dirigés vers Lyon hier soir. Ils ont notamment dressé des barrages sur les autoroutes autour de la ville. Les agriculteurs de l’Ain se disent très déterminés et ils envisagent un blocus d’au moins 24 heures.
(suite...)

 

L’Etat de catastrophe naturelle reconnu dans 11 communes de Savoie

L’arrêté de catastrophe naturelle est paru au journal officiel ce matin (mercredi). Il concerne les communes de Notre-Dame-des-Millières, Cohennoz, Cruet, Flumet, La Chavanne, La Giettaz, Grignon, Notre-Dame de Bellecombe, Saint-Nicolas La Chapelle, Ugine et Varrens-Arvey. Les victimes ont jusqu’au 31 juillet pour contacter leur compagnie d’assurance.

(suite...)

 

Un nouveau décès dans le Mont-Blanc

L’accident s’est produit au niveau des arètes de Rochefort. La victime a chuté d’une centaine de mètres sur la face Nord. Aucune information n’a été donnée pour le moment quant à l’identité de la personne décédée. (suite...)

 

La préfecture de Haute-Savoie ne délivrera plus de passeport d’urgence

Cela ne se faisait pas de manière automatique, mais après étude de chaque cas. Mais face à de nombreux abus, la préfecture a décidé de ne plus délivré de passeport d’urgence. Le préfet indique que plusieurs dizaines de demandes sont actuellement recensées chaque jour et que le comportement de certains usagers aux guichets est jugé « inadmissible ». (suite...)

 

L’Etat de catastrophe naturelle reconnu en Haute-Savoie

La décision fait suite aux intempéries qui ont frappé la région début mai. L’arrêté est paru ce matin (mercredi) au Journal Officiel. Les victimes de ces intempéries sont invitées à contacter au plus vite leur compagnie d’assurance. La date limite est fixée au 31 juillet inclus. Notez que 11 autres communes** haut-savoyardes ont déposé un dossier. Ils ont été étudiés hier (mardi) et un arrêté sera publié dans le courant de l’été.


*Abondance, Annecy-Le-Vieux, Arthaz-Pont-Notre-Dame, Le Biot, Boëge, Bonneville, Le Bouchet-Mont-Charvin, Champanges, La Chapelle d'Abondance, Châtel, Chevenoz, Les Clefs, Contamine-Sur-Arve, La Côte d’Arbroz, Cranves-Sales, Doussard, Entremont, Essert-Romand, Etrembières, Féternes, Gaillard, Les Gets, Giez, Le Grand-Bornand, Lucinges, Manigod, Marignier, Megève, Mégevette, Mieussy, Mont-Saxonnex, Morzine, Nancy-Sur-Cluses, Passy, Peillonnex, Perrignier, Praz-Sur-Arly, Reignier-Esery, Le Reposoir, La Roche-Sur-Foron, Saint-Cergues, Saint-Gingolph, Saint-Jean-d’Aulps, Saint-Jeoire, Saint-Paul-En-Chablais, Sallanches, Scionzier, Servoz, Seythenex, Taninges, Thônes, Vacheresse,Verchaix.

**Arenthon, Bons-En-Chablais, Draillant, Fillinges, La Riviere-Enverse, Maxilly-Sur-Leman, Montriond, Saint-Cergues, Saint-Jean-De-Sixt, Samoëns, Ville-En-Sallaz.

(suite...)

 

Le hockey avec déjà l’heure de la reprise pour les Pingouins

Ils affronteront une sélection haut-savoyarde à partir de 20h45. 9 rencontres sont programmées jusqu’au 5 septembre pour préparer au mieux la saison. Il faut dire que les haut-savoyards commencent fort. Pour le premier match de ligue Magnus de la saison ils se déplaceront chez les Dragons de Rouen, l’une des plus grosses équipes du championnat.
(suite...)

 

L'incendie de la Valbonne dans l’Ain était d'origine accidentelle

300 hectares de broussailles sont partis en fumée dans le camp militaire de La Valbonne. Les bâtiments n’ont pas été touchés, mais les dégâts sont importants dans la base de défense, qui a déposé une plainte.
(suite...)

 

Grosse activité hier pour le PGHM de Chamonix

Les gendarmes sont intervenus pour des personnes épuisées ou des alpinistes coincés dans des parois qui ne pouvaient plus avancer. C’est le cas d’un homme qui a perdu son piolet et s'est retrouvé incapable de continuer sa progression. Mais le PGHM a également secouru des alpinistes victimes de malaises, de fractures ou de chutes. Avec par exemple un homme qui s’est fracturé le fémur après 200 mètres de chute. Enfin les secouristes sont venus en aide à un alpiniste qui était tombé dans une crevasse. Il s’en est sorti indemne.
(suite...)

 
Pour retrouver une information Annecienne, utilisez la recherche ci-dessous :
5 Articles aujourd'hui
29687 Articles
Mardi 28 Juillet 2015

Liens commerciaux : Jazz | Festivals | Rhone Alpes TV
Éditions locales : Annecy | Grenoble | Lyon